lundi 9 septembre 2013

ESPAGNE Avortement, le gouvernement veut un retour en arrière

  
 
Un projet de réforme qui pourrait être adopté en octobre remet sérieusement en cause le droit à l’avortement garanti par la législation en vigueur depuis 2010.
 
 
La nouvelle loi sur l'avortement sera approuvée en octobre", anticipe le très conservateur ABC. Le gouvernement de Mariano Rajoy suscite la polémique depuis un an avec un projet qui vise à revenir en arrière dans la législation sur l'avortement. Il limite à seulement trois les cas où l'interruption volontaire d'une grossesse est légale : quand elle est due à un viol, quand la vie de la mère est en danger ou dans le cas où le foetus présente des malformations physiques ou psychiques. Cette nouvelle loi, très similaire à celle de 1985, enterre la réforme introduite en 2010 par le gouvernement socialiste de José Luis Rodríguez Zapatero – celle-ci légalisait l'interruption volontaire de grossesse jusqu'à la 14e semaine (ou la 22e si la vie de la mère est en danger) et sans besoin de l'autorisation parentale pour les filles de 16 et 17 ans.
"Cette réforme est l'une des priorités de l'exécutif dans ce second semestre de 2013", écrit le quotidien. Toujours d'après ABC, le nombre d'avortements a augmenté depuis la réforme socialiste. Selon les chiffres publiés par le journal, presque 120 000 femmes ont avorté en 2010, ce qui représente le double de la moyenne européenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire