lundi 20 octobre 2014

Interpellation

Comment-les-corps-de-pres-de-800-enfants-ont-ete-retrouves-dans-une-fosse-en-Irlande_article_popin.jpg


La presse a largement fait état d’une découverte horrible :
On estime à près de 800 le nombre de cadavres d’enfants morts entre 1925 et 1961 ensevelis dans une cuve en béton dans un ancien couvent catholique de la ville de Tuam en Irlande, dans l’ouest du pays. Géré par les Sœurs du Bon Secours de Notre Dame Auxiliatrice de Paris, une congrégation religieuse catholique française, le centre Sean Ross était spécialisé notamment dans l’accueil des enfants abandonnés par leur mère après leur naissance hors mariage. Il a fermé en 1961 avant d’être détruit. « Quelqu’un m’avait mentionné l’existence d’un cimetière pour nouveau-nés, mais ce que j’ai découvert était bien plus que cela », a déclaré l’historienne Catherine Corless, à l’origine de cette découverte. C’est en réalisant des recherches sur les archives de cet ancien couvent de Tuam, aujourd’hui reconverti en lotissement, que l’historienne a découvert que 796 enfants avaient été enterrés sans cercueil ni pierre tombale.
La congrégation Notre-Dame du Bon secours est une congrégation française, plus précisément qui a son siège à Paris. Bon Secours Generalat est le siège social de la Congrégation International du Bon Secours situé dans la Maison Mère au 28 rue Notre dame des Champs dans le Vème arrondissement.
Il est impossible qu’il n’y ait aucune archive de la « province d’Irlande » et plus particulièrement du couvent de Tuam sur une aussi longue période (1925-1961) au siège social.
L’Eglise catholique en Irlande a déclaré vouloir participer à l’enquête. 
Alors les responsables de la Congrégation doivent transmettre spontanément l’ensemble des archives relatives à cette question aux autorités de la République d’Irlande.
S’ils ne le faisaient pas, ils se rendraient complices de ce crime. 
La Congrégation du Bon Secours a-t-elle quelque chose à répondre ?
Nous attendons, avec intérêt, sa réponse ou son silence. 

Je m’associe à cette interpellation sur ce qui s’est passé Irlande et en France :

Nom : …………………………………………… Prénom : ……………………………………………….

Adresse : ……………………………………………………………………………………………………..

Qualité : ………………………………………………………………………….............................................


                                                                       Signature :


Signature à renvoyer à FNLP, 10-12 rue des Fossés Saint Jacques, 75005 PARIS
ou par mail : libre.pensee@wanadoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire