L'EGLISE, encore et toujours contre les sciences,
encore et toujours pour la charité plutôt que la justice !
- Au 17ème siècle, l'Eglise condamna, tortura et brûla Giordano BRUNO et VANINI, obligea GALILEE à se rétracter sous peine de mort...MAIS l'Eglise a perdu son combat contre la science et ce sont les thèses de ces savants philosophes qui ont triomphé !
- Un siècle plus tard, malgré ses condamnations et assassinats, du Chevalier de la Barre au père Callas, elle perdra sont combat contre les Lumières !
- En 1943, l'Eglise fera décapiter par son bras séculier, l'Etat pétainiste, Marie-Louise Giraud, coupable d'avoir pratiqué des avortements clandestins. Même si aujourd'hui encore, l'Eglise persiste et signe dans sa condamnation de l'avortement, elle a perdu son combat contre la liberté de chacun a disposé de son corps !
De tout temps l'Eglise montre bien qu'elle est contre les sciences, la Raison, le droit à l'émancipation humaine.
De la même manière l'Eglise a toujours préféré la charité à la justice : Il y a quelques décennies, elle confiait à l'abbé Pierre le soin d'évangéliser les pauvres afin qu'ils ne cherchent pas à casser la baraque capitaliste ! La voie s'est alors ouverte à toutes les initiatives caritatives...et les restaus du coeur en font partie, tant il est vrai que l'assistanat n'a pour seule fonction que celle d'éviter qu'explose la marmite des injustices...
Enfin, si l'on y regarde bien, dans cette société en totale décomposition, où du fait de la casse de tous les services publics, tout lien social, de solidarité, tend à disparaître, l'Eglise est encore là pour dire que l'INDIVIDU doit se substituer au COLLECTIF :
- face à la casse du système de santé, ce sont aux familles de s'occuper de leurs proches, la compassion étant à priori plus nécessaire que les soins donnés par des professionnels...Ainsi les services d'urgence, maternités etc. peuvent disparaître dans l'indifférence générale !
- face aux pollutions, gâchis industriels dus au système capitaliste, ce sont aux femmes et hommes de consacrer leur week end à nettoyer la merde sur les plages, en forêt et au bord des routes...Il n'y a plus de cantonnier ? Qu'importe, dans le cadre scolaire, l'Education nationale fournit des petits bras !
Tout cela participe bien de la négation des solutions collectives, publiques portés par les principes de justice, d'égalité, au profit des engagements individuels portés par le souci de charité, compassion, de bonne conscience...chères à l'Eglise.
La prière, par définition ne règle pas le problème posé...mais il est vrai que pendant que l'Eglise prie pour nous libérer de nos malheurs, elle ne touche pas à ses propres richesses...Pour rappel, le Vatican est la banque la plus puissante au monde !
JUSTICE ou CHARITE, CARITATIF, tel est le choix que nous avons à faire si nous voulons vivre dans une société émancipatrice...Pour ma part, le choix est fait depuis longtemps, et ce choix d'une vraie justice condamne l'Eglise une fois pour toutes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire