lundi 12 juin 2017

Dis papa, t'y comprends quelqu'chose au jeu des élections ? Tais-toi et vote !



Ceux qui pensaient qu'après les élections présidentielles, les électeurs se mobiliseraient à nouveau aux élections législatives, soit pour donner plus de force au nouveau président élu, soit et surtout pour l'affaiblir en élisant des députés ayant un rôle d'équilibre, de contre-pouvoirs, ont tout faux...
Visiblement, « jouer aux élections », n'est pas si simple et c'est certainement pour çà que les enfants ne peuvent pas y jouer.
Mais moi, c'est comme pour les jeux de cartes, c'est pas parce que je ne pratique pas que je n'ai pas envie de connaître et comprendre les règles du jeu !
Donc merci de m'expliquer les règles du « Jeu des élections », j'aurais l'air moins con la prochaine fois que mes concitoyens y rejoueront.

En attendant, j'avoue que je m'attendais à ce que les joueurs arrivés dans le peloton de tête à la première étape des présidentielles soient également présents à l'arrivée de la première étape des législatives, d'autant qu'ils s'étaient désisté à la deuxième étape des présidentielles en ralliant l'équipe arrivée première pour battre celle arrivée seconde !
Déjà, là, j'avais pas bien pigé la règle ! Mais alors là, chapeau ! :
  1. L'équipe « La France en marche » sort gagnante du jeu bien qu'elle perde plus de 2 millions de voix par rapport au premier tour des présidentielles. Avec 32,32 % des voix de ceux qui se sont déplacés, elle va représenter en fait moins de 16 % des citoyens ! Quel drôle de jeu où moins j'ai de voix et plus j'ai de députés. Cà ressemble « A qui perd gagne ».
  2. L'équipe « La France insoumise » perd plus de 4,5 millions de voix par rapport au 1er tour des présidentielles ! Où sont donc passés tous ces insoumis qui après avoir critiqué la cinquième République et son régime présidentiel, ne se donnent pas les moyens de mettre des contre-pouvoirs en place en retournant à l'isoloir ?
Après avoir voté pour l'équipe Macron pour faire barrage à l'équipe Le Pen, combien de joueurs sont donc restés chez eux ? N'ayant plus envie de jouer ils sont retournés chez eux pour prendre un repos bien mérité pendant les cinq prochaines années !
Ils s'abstiennent quand ils devraient voter ! Et inversement d'ailleurs !
Va comprendre Charles ! Moi, j'y comprends rien à ce jeu des élections !
Un coup j'y vais, un coup je passe mon tour !
Un coup je vote pour mon camp, un coup pour le camp adverse....
En comptant les abstentions, blancs et nuls, on atteint le chiffre de plus de 52% !
Moi, çà ne me dérange pas que 52% des électeurs se soient abstenus, puisque les urnes ne sont que le cercueil des illusions. Le problème est que cette abstention massive n'a rien de politique et encore moins révolutionnaire. La grande majorité de ces abstentionnistes va également s'abstenir de toutes luttes dans les semaines et mois à venir !
Merci de me contredire en m'annonçant les prémisses d'un troisième tour social !

En définitive, dictature et fascisme sont là à nos portes, grâce aux élections. Quand plus personne ne pose la question de la légitimité d'un pouvoir absolu fort de 15% des voix du peuple, il est temps de faire exploser la machine à soumettre les femmes et les hommes !
Dans une semaine l'Assemblée nationale va être entièrement macronisée, au nom du renouveau de la politique. A croire que les centaines de députés sont issus d'une génération spontanée alors que l'on sait que pour l'essentiel ils sont issus des partis de gauche et de droite. Les voilà enfin réunis pour servir le grand capital ! De la même manière que l'argent, paraît-il, n'a pas d'odeur, la majorité présidentielle à venir n'a pas d'idéologie : elle est de tous les bords puisqu'elle oeuvre pour le bien commun, celui de ceux qui en ont...du bien !


Il est décidément grand temps d'en finir avec ce « Jeu des élections » : même ceux qui y jouent encore ont oublié leurs propres règles ! Mais me direz-vous, quand, depuis ses origines, un jeu se révèle être surtout un jeu de dupes, peut-on s étonner des résultats !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire