Actualités Cantal

Semaine mariale à Mauriac...Au mois de mai faites ce que vous voulez avec la Laïcité

La vierge noire prend un bain de foule

accompagnée du député local !
Et tout cela sur les fonds publics : sonorisation dans la ville de la messe, décorations, pot offert aux éminences religieuses etc.



Faire bosser des gosses...çà s'appelle comment déjà !

Qu'importe la disparition de postes, le harcèllement de l'administration...le stress et les tensions se soignent avec la complicité de la mutuelle de l'éducation nationale !!!

Bel exemple de collaboration de classes !

La commune de Mauriac n'étant pas isolée du reste du département, de la région ou du pays, rien de plus normal que de constater ici comme ailleurs l'accroissement de la misère et de la pauvreté dues à ce qu'il faut bien appeler la barbarie du capitalisme !
En réponse à ce déchaînement contre les travailleurs en général, les plus précarisés en particulier, l'UMP et le PCF/Front de Gauche locaux, main dans la main et au travers du Secours Populaire, proposent aux femmes et hommes en souffrance d'accepter leur sort...
En échange de leur soumission, ceux-ci auront droit à une chemise rapiécée généreusement offerte par le Secours populaire, à une boîte de petits pois généreusement offerte par les restaus du cœur (sur les surplus du magasin Carrefour local), sans compter, et c'est encore gratuit, la possibilité d'aller à tout moment prier dans la Basilique Notre Dame des Miracles, histoire d'oublier le quotidien et remercier ces généreuses dames patronnesses !
Vous avez dit collaboration des classes ?
Il s'agit tout simplement de la stricte application de la Doctrine Sociale de l'Eglise !
Heureusement ici comme ailleurs, des femmes et des hommes se lèvent avec la ferme volonté de s'émanciper de toute oppression par la lutte des classes !


Pendant que les travailleurs luttent pour leur avenir, certains patoisants se battent pour retrouver les charmes des communautarismes d'antan...Du moment que c'est en Occitan, le capitalisme peut avoir du bon !!!




Le capitalisme, ce n’est pas seulement Wall Street ou le CAC 40, les capitalistes sont aussi à l’œuvre au Cantal, dans la petite commune de Condat.

 Ainsi, en février 2011 on peut lire dans La Montagne, que ce que le père Wälchli avait toujours refusé, son fils l’avait accepté. Pierre Wälchli venait de céder au groupe Lactalis ses parts dans la fromagerie familiale. « C'est par un communiqué de presse que le chef d'entreprise a annoncé, hier, la prise de contrôle de sa société spécialisée dans la fabrication de saint-nectaire par le groupe industriel, dont le siège est à Laval. La fromagerie de Condat avait été créée par Frantz Wächli son grand-père, originaire de Suisse, en 1929. En 82 années d'existence, elle était restée à l'écart des regroupements, nombreux dans la filière. Son père Jean-Claude Wälchli avait d'ailleurs fait de cette indépendance le combat de sa vie, jusqu'à gagner il y a quelques semaines un recours devant le tribunal administratif contre la nomination du président de 3 A au conseil d'administration du CIF (Comité interprofessionnel des fromages). »

Mais qui est Lactalis ?
Le siège du groupe est basé à Laval en Mayenne. Lactalis est présent dans 56 pays. Son chiffre d'affaire en 2010 est de 14,7 milliards d'euros. Lactalis emploi 52 000 personnes dont 15 200 en France, et possède 198 sites industriels dans le monde. Elle est, de par la quantité de sa production, le :

2e groupe agro-alimentaire français
15e groupe agro-alimentaire mondial
2er groupe fromager européen
1e groupe laitier mondial
1er fromager français

Pour montrer l’omniprésence de Lactalis dans les rayons des supermarchés, voici quelques marques du groupe, parmi les plus connues :
Les fromages Président, Rouy, Lepetit,Galbani, Rondelé, Munster Les Petits Amis, Chaussée aux Moines, Bridélice, Bridélight, Primevère, Salakis, Lanquetot, Roquefort Société, Lou Pérac, Le Roitelet, Raguin.
Les laits Lactel.
Les yaourts La Laitière, Yoco, Flamby, Sveltesse, Viennois et Chambourcy.
L’exemple de la fromagerie de Xertigny.
Certains doivent penser que c’est un privilège d’intéresser un groupe industriel si important, si puissant, si riche que Lactalis… mais ce n’est pas si simple ; regardons ce qu’il s’est passé dans Les Vosges, en gardant à l’esprit la promesse de Pierre Wälchli : « Sur le plan social, aucun changement n’est envisagé par le groupe. ». Petite revue de presse.
Dans le journal Le républicain lorrain : « La fromagerie de Xertigny, près de Remiremont (Vosges), va cesser sa production d’ici au premier trimestre 2012. Annoncée au comité d’entreprise la semaine dernière, cette décision entraîne la suppression de 128 emplois. Seuls 34 postes seront maintenus pour assurer la collecte et la première transformation du lait.
La Société fromagère de Xertigny appartient au groupe privé Lactalis, héritier de l’entreprise Besnier basée à Laval (Mayenne). Le groupe a justifié sa décision par la volonté de « recentrer l’ensemble de [ses] productions sur des sites plus performants », afin de faire face à la baisse du marché des fromages à pâte molle, au sein desquels figurent le brie et le munster, spécialités de Xertigny.
En décembre dernier déjà, Lactalis avait supprimé une cinquantaine d’emplois à Xertigny, privée de la production des « ovales ». A ce moment, les représentants du personnel avaient exprimé leurs craintes d’une disparition totale du site, malgré la promesse de la direction de maintenir sur place la production du brie et du munster.
Le groupe Lactalis, devenu cette année leader mondial des produits laitiers avec le rachat du groupe italien Parmalat, emploie 52 000 salariés et a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 14,7 milliards d’euros. »
Sur le blog de Stéphane Gayove : « En 2002 Lactalis reprenait la fromagerie de Xertigny au groupe Bel avec une clause qui stipulait que Lactalis devait maintenir le site en activité pendant au moins 10 ans. 10 ans plus tard, Lactalis annonce la fermeture du site. On peut penser que dès le rachat, la date de fin était déjà connue. Quelle stratégie, quel intérêt ? Je n’ai pas la réponse même si j’ai deux trois idées. Ce qui est sûr, c’est que les hommes dans cette stratégie, on s’en fout. Et pendant ce temps, le groupe Lactalis prend possession du groupe Parmalat et devient le premier groupe laitier mondial avec environ 15 milliards de chiffre d’affaire.
Je pense qu’il n’y a pas de lien avec l’économie morose actuelle. Je le rappelle l’usine ferme exactement 10 ans après le rachat, soit la durée minimale d’ouverture prévue dans le contrat de rachat. Autant dire que tout était planifié dès le départ. »
Dans le journal Ouest-France : « Un à un, Lactalis pose ses pions sur l'échiquier mondial des produits laitiers. Le coup le plus spectaculaire du lavallois Emmanuel Besnier, à la tête du mastodonte, s'appelle Parmalat. Il a eu lieu cette année, en juin, au terme d'une course politico-industrielle effrénée avec ce fleuron de l'industrie agroalimentaire italienne.
En rachetant l'italien, Lactalis devient cette année numéro 2 mondial du lait, devant Danone et derrière Nestlé. De 38 000 employés pour un chiffre d'affaires de 9,4 millions d'euros l'an dernier, il change d'échelle, à 14,7 M€ de CA et 52 000 employés dans le monde. « Notre projet industriel est de créer le n° 1 mondial du lait de consommation », commente modestement à l'époque Michel Nalet, porte-parole du groupe.
Depuis, le géant du lait continue d'écrémer la concurrence. En avril déjà, la fromagerie Wächli (55 salariés, 15,8 millions d'euros de CA) a fait office de mise en bouche cantalienne. Les Fromageries de l'Étoile (250 salariés, 51 millions d'euros de CA), productrices de Saint-Marcellin et autre Rocamadour, ont été avalées en novembre. Et comme l'appétit vient en mangeant, c'est au tour du numéro 2 suédois du lait Skanejemerier (330 millions d'euros de CA) de passer sous le giron lavallois en décembre dernier.
De quoi anticiper sur la prochaine restructuration des marchés mondiaux à l'horizon 2 015, où devraient être levés les quotas de production laitière en Europe. Parmalat ouvre la voie de nouveaux marchés pour Lactalis : Amérique du Sud, Afrique du Sud, Australie. L'échelle locale n'est pas sans changer elle aussi. À Xertigny (Vosges), 128 emplois sont menacés, 48 sont supprimés. À Bayeux (Calvados), une nouvelle usine est en projet. Et à Craon (Mayenne), l'usine Célia est prévue pour être agrandie, avec une centaine d'emplois à la clé. »
Lactalis veut créer une centaine d’emplois en Mayenne, c’est formidable… mais licencie 176 personnes dans les Vosges. Les capitalistes licencient toujours plus qu’ils n’embauchent, et empochent au passage des subventions de l’Etat pour créer ces emplois. Et la qualité de la production est en baisse, mais les prix et le chômage continuent d’être à la hausse !
 
Dans le journal L’auvergne agricole : « Le rachat de l’entreprise laitière Walchli par Lactalis s’est effectué sans discussion avec les producteurs. A l’heure de la mise en place des contrats, où est donc la liberté de parole des producteurs de lait ? On les met devant le fait accompli, or on peut se poser des questions sur les conditions de reprise de l’entreprise, les éventuelles modifications de fonctionnement, etc. » 
Les conflits opposants les producteurs de lait à Lactalis sont récurrents ; Lactalis profite de son quasi-monopole pour imposer ses prix et ses conditions, et la venue du ministre de l’agriculture n’y a rien changé ; ceux sont les industriels et leurs actionnaires qui font les lois, pas les politiques. Les producteurs sont nombreux à refuser de signer les contrats, car chez Lactalis, on ne négocie pas, on exige.  
CONTRE L’ETAT, qui déserte les campagnes
CONTRE LES CAPITALISTES, qui les rachètent
ANARCHIE !


Chaque citoyen est à même d'interpeller le maire de sa commune si celui-ci ne respecte pas l'affichage ouvert aux citoyens !



Vermenouze : poète ? peut-être ! Antisémite et antirépublicain, sûrement !

On a les poètes qu'on peut ! Mais nous préfèrerons toujours ceux proches du peuple et des travailleurs à ceux qui le méprisèrent au nom des lois chrétiennes bien sûr !
Voir dans rubrique anti-religion, la conférence "Vermenouze, autrement"

Délation, vous avez dit délation !!!

"C'est un individu suspect à la police...
Donc il faut enquêter sur ce qu'il pense et dit,
Et puisqu'il veut la paix, l'amour et la justice,
Le surveiller comme un bandit !...

On va monter la garde autour de sa demeure
Pour moucharder sa femme et les gens qu'il reçoit,
Et les jours de chagrin, s'il arrive qu'il pleure,
Découvrir à propos de quoi...
 Les lettres qu'il attend seront décachetées
Pour voir ce qu'il suggère à la raison d'autrui,
Et l'on falsifiera le sens de ses idées
Pour les retourner contre lui.
On accumulera les pires calomnies,
On prêtera l'oreille à mille absurdités,
Et sans plus de mystères et de cérémonies
On en fera des "vérités" !

On jettera l'insulte au coeur de sa détresse
En disant qu'il émarge aux fonds de l'étranger,
Et que c'est bien la faute aux gens de son espèce
Si la patrie est en danger.

On lui fera sentir comment la guerre assomme
Les droits les plus sacrés du pauvre citoyen...
Et cet homme expiera le crime d'être un homme
Quand la consigne est d'être un chien !
(poème d'Eugène Bizeau)

A quand les "voisins vigilants", les lettres anonymes... ?


Si la poste n'est plus un service public, elle ne vous prive pas pour autant de la bonne parole divine !
(photos prise au bureau de poste de mauriac, en 2011)

                                                   
     


Quand l'Eglise catholique utilise la diffusion culturelle pour financer les JMC à Madrid !
De l'aveu même de Musik'Art, Association à prétention "culturelle",  créée et animée par le diocèse de Saint Flour, financée en particulier par le Conseil Général, les concerts de l'été 2011 ont vu les prix d'entrée augmentés de 10€, à Aurillac et Saint Flour...pour financer le départ de jeunes à Madrid aux JMJ de Juillet 2011, pour voir le Pape !
Questions :   - les spectateurs du concert savaient-ils en venant écouter Mozart, qu'ils finançaient une opération cultuelle ?
                       - Savaient-ils que par le biais du financement public (donc leurs impôts) de Music'Art, ils participaient à cette entreprise de détournement des fonds publics ?

Application de la Loi 1905 de séparations des Eglises et de l'Etat !


Septembre 2011, non, ce n'était pas Carnaval !!!
Sur l'air des copains d'abord, "les coquins d'accord"
Non, ce n'était pas carnaval
que cet' balade dominicale
Mais l' retour à l'Ancien régime
Croix, bannières en prime.
C'était l'Ordre de Saint Lazare
Qui avait sorti tout son bazar
A "l'ombre des clochers de Pleaux"*
Des clochers de Pleaux
*Ouvrage de Jeannette Vedrenne
L'ordre militaire et hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem adoubera samedi, à Pleaux, onze postulants. Un événement majeur pour le village qui a retrouvé, il y a quelques années, son histoire commune avec l'ordre.
Magali Sandanassamy Petit voyage dans le temps. Il y a dix siècles, en dehors des murailles de la ville de Jérusalem, était installé un hôpital placé sous l'invocation de Saint-Lazare qui soignait les lépreux. Parmi ces malades, des chevaliers qui donnèrent ainsi leur statut militaire à l'ordre.
Puis au XIIIe siècle, on trouva plusieurs possessions de l'ordre dans différents villages de France. Dont un à Pleaux qui possédait la commanderie de Saint-Antoine de Rosson appartenant à l'ordre de Saint-Lazare de Jérusalem.
Jeannette étudie Cette commanderie avait été fondée par les parents de Sanguine de Rosson et était dotée par la maison de Biorc (aujourd'hui ce château porte le nom de Burc). Puis sous la Révolution française, le domaine de Rosson fut confisqué et vendu comme bien national.

l'histoire des chevaliers?
Toute cette histoire de chevaliers a été étudiée, il y a quelques années, par une Pleaudienne : Jeannette Vedrenne. Cette Cantalienne, fascinée par les chevaliers et l'histoire depuis son enfance, a consacré de nombreuses recherches à l'histoire de l'ordre de Saint-Lazare de Jérusalem et de son passage sur les terres d'Enroussou.
 Aujourd'hui, l'ordre existe toujours, en France et à l'international, et a une vocation oecuménique (*) mais surtout humanitaire. À Pleaux, Jeannette Vedrenne est la seule membre de l'ordre. En 2005, elle avait déjà invité l'ordre de Saint-Lazare de Jérusalem à venir sur les terres des chevaliers de Rosson.
 Elle est adoubée « soeur » à Jérusalem Et cette année, Jeannette Vedrenne décide de les faire revenir sur ces terres qu'avaient foulées leurs ancêtres. « C'était un projet que j'avais en tête en 2006 mais qui finalement avait été annulé. Puis quelques mois plus tard, sur les conseils du nouvel abbé de Pleaux, le père Roze, je les ai contactés pour organiser cet événement. Michel Gauthier, chevalier de l'ordre, m'a alors proposé d'aller en pèlerinage à Jérusalem et de rejoindre l'ordre. J'ai réalisé mon rêve de petite fille ! », confie encore émue, Jeannette Vedrenne.
Hier, quelques membres de l'ordre ont pris part à la procession de Notre-Dame de Guérison à Enchanet à Pleaux. Aujourd'hui, une conférence donnée par le comte Olivier Chebrou de l'Espinats se tiendra à la salle du temps libre et sera suivie d'une veillée d'armes en l'église Saint-Jean-Baptiste à Pleaux. Enfin, samedi aura lieu, dès 18 heures, dans la même église, la cérémonie de réception pour onze postulants et l'armement de deux chevaliers.
« C'est toujours mieux d'aider que de faire la guerre » Mais les projets de Jeannette Vedrenne ne s'arrêtent pas là. Tout au long de l'année, elle oeuvre pour offrir son aide aux personnes dans le besoin. Ainsi elle a concrétisé un projet qui lui tenait à coeur, celui d'offrir un aquarium de 400 litres à l'unité Alzheimer de l'hôpital de Mauriac. « Je sais ce que représente cette maladie et la souffrance qu'elle engendre. Mais j'ai aussi une multitude d'idées en tête. J'aimerais créer un centre de réinsertion pour accueillir les drogués et les cabossés de la vie. Et mon autre souhait, qui est en train de se réaliser, est d'apporter mon aide dans une école marocaine », confie la seule membre de l'ordre du village de Pleaux.
De beaux projets qui correspondent tout à fait aux valeurs de l'ordre. « Vous savez, c'est toujours mieux d'aider que de faire la guerre », rappelle la sage dame âgée de 76 ans. n
(*) Mouvement tendant à réunir toutes les branches de la chrétienté.
Voilà le joyeux retour des assassins du Moyen âge, les  défenseurs des "racines chrétiennes de l'Europe" au nom de
"Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens".



Menaces de fermeture du Lycée ?

Le drapeau noir flotte sur le lycée professionnel
Aux dernières nouvelles, toutes les fermetures sont maintenues !!!
- Bac Pro eau
- Bac Pro Gestion-Administration
- 3ème PP





On savait que l'époque est au changement climatique...Voici enfin l'explication à la casse généralisée des services publics, en particulier l'enseignement : le CLIMAT !
Heureusement pour nous, après la vague de grand froid, le réchauffement climatique à venir devrait faire fondre les directives européennes et la RGPP. Alors, qu'est-ce qu'on dit ? Merci SOLEIL !
Attention, erreur : il s'agit du journal le "Réveil" et non de la "Montagne" !






Vermenouze, autrement !

de mieux connaître leur illustre compagnon ».sans doute, je reconnais, à notre Abbé, le droit d’aimer la REPUBLIQUE, (Toutes
VERMENOUZE AUTREMENT

(février 2011)

La LIBRE PENSEE du CANTAL, continue ses conférences mensuelles, du premier
mercredi de chaque mois. Les thèmes sont très variés, et, le plus souvent, traitent des
atteintes qui sont faites à la REPUBLIQUE, au non respect des lois de séparation de
l’Eglise et de l’Etat du 09 décembre 1905, mais aussi, elles visent « à éclairer » les
participants sur des sujets pour lesquels, notre société « bien pensante » a décidé de
mettre une chape de plomb. C’est ainsi que les relations entre l’Eglise et le
gouvernement de PETAIN, installé à VICHY, sont fréquemment disséquées afin de
mieux comprendre la période que nous avons vécue en cette fin de 20° siècle. Un autre
sujet revient assez fréquemment, qui porte atteinte à l’unité de la REPUBLIQUE, il
s’agit du régionalisme, de la charte des langues régionales ou minoritaires, mais
également, parallèlement à cela, du regard que nous portons sur VERMENOUZE, poète
« patoisant » qui vécut de 1850 à 1910, la plupart du temps à VIELLE commune
d’YTRAC.
Pourquoi VERMENOUZE suscite-t-il pour nous autant d’attention ?
VERMENOUZE est décédé le : 08 janvier 1910, et, il aura fallu attendre le tricinquantenaire
de sa disparation, en 2000, pour qu’une exposition soit programmée et
que son oeuvre soit magnifiée. De 1910 à 2000 :
Fêtes à YTRAC le 14 septembre 1922, en son honneur,
15 août 1924 : inauguration du monument du square à AURILLAC,
06 janvier 1935 : inauguration d’une plaque sur sa maison à VIELLE.
Rien de très important donc, même si nous rajoutons à cela quelques articles parus, en
son honneur, dans les journaux « patoisants » locaux. Il aura fallu attendre, nous en
sommes persuadés, que le débat sur les langues régionales ou minoritaires prenne du
volume, en cette fin de 20° siècle, pour que l’on rende hommage à VERMENOUZE. De
cette manière, on redonne confiance à une population qui ne comprend pas, ni les règles,
ni le parler occitan que l’on propose maintenant. Ainsi, en associant ces nouvelles
méthodes à VERMENOUZE, on pense redonner au régionalisme un nouvel élan. Alors :
tri-cinquantenaire de sa disparition en 2000, centenaire de sa mort en 2010.
Afin d’expliquer le pourquoi de ces manifestations il faut lire le mot du Maire d’YTRAC
qui présente l’exposition de 2000. « A travers cet hommage, il nous a semblé utile de
consacrer une exposition qui retrace la vie et l’itinéraire d’Arsène VERMENOUZE et
qui permette aux YTRACOIS
En effet, mieux le connaître, c’est effectivement présenter sa vie, son oeuvre, sans omettre
ce qui, parfois, n’est pas à l’avantage de cet illustre écrivain.
Depuis bien des années, la LIBRE PENSEE du CANTAL, répare ces oublis, et rappelle
ce que fut cet homme durant la période ou la REPUBLIQUE s’installait durablement
dans notre pays. Répondant à l’Abbé LISSORGUES, rallié à la REPUBLIQUE : il disait
ceci : «
les infirmités sont dans la nature,) mais c’est à condition qu’il me reconnaîtra, à moi ; le
droit de la détester ».

Ce qui n’empêchait pas les organisateurs du centenaire, les 22 et 23 octobre 2010, de
conclure ainsi : « ………..ont interprété VERMENOUZE, dont la langue donne une
couleur occitane plurielle à notre République ».
Antirépublicain, antisémite, anti Dreyfusard, voilà tout ce que l’on oublie de mentionner
lors de ces expositions et qu’il est utile, cependant, de connaître avant d’aborder les

1 commentaire:

  1. Indignation, NON, révolte, OUI !

    En quelques années, ce sont tous les services publics de Mauriac qui ont été mis à mal, supprimés ! De la gare SNCF au Tribunal, en passant par la maternité et le service chirurgie, l’antenne EDF, les permanences du Centre d’Information et d’Orientation, les formations qualifiantes à la SEGPA du collège public du Méridien etc.

    Et aujourd’hui, le Lycée professionnel, le GRETA seraient appelés à disparaître ?

    Il n’y a ni hasard, ni fatalité…mais des choix politiques ! Ces mesures ne sont que l’application des directives européennes, relayées en France à travers la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) et la « Réforme du Territoire », décisions voulues par le Gouvernement UMP de Mr Sarkozy, et non remises en cause par Mr Hollande, candidat du Parti socialiste aux prochaines élections présidentielles.

    Comment ces élus politiques peuvent-ils se montrer dans les manifestations de jeunes, citoyens et travailleurs mauriacois, alors que ce sont eux, les responsables !

    - Mr le maire de Mauriac appartient au groupe majoritaire de l’Assemblée nationale, l’UMP, il ne peut qu’être solidaire de ce Gouvernement détruisant toutes les conquêtes sociales, tous les acquis sociaux !
    - Mrs les élus du Parti Socialiste, au pouvoir de 1981 à 1995, sont les inventeurs de la rigueur en 1983, des 1ères privatisations, ils sont ceux qui nous appelèrent à voter pour le Traité constitutionnel, Traité appliqué malgré une majorité d’électeurs votant à 54,7 % contre !

    Elus de droite, comme de gauche ont voulu cette Europe supranationale, capitaliste, responsable des délocalisations industrielles, des licenciements massifs, de la déréglementation du code du travail, du chômage, de la précarité et de la misère, de la disparition des services publics au profit du privé…au nom du remboursement de la dette, bien sûr !
    Leur camp est celui du capitalisme, pas le nôtre !

    Et, il faudrait que l’on vote encore pour eux, en 2012 ?

    Il est grand temps que partout, dans la cité, dans les entreprises, les femmes et les hommes fassent entendre une autre voix ! La leur, celle des éternels abusés, spoliés et exploités.

    Réappropriation de nos vies !

    TOUT EST A NOUS, RIEN N’EST A EUX !

    Grève générale – Révolution sociale et libertaire



    Groupe Marguerite Agutte – Groupe Cantal de la Fédération Anarchiste
    Fédération Anarchiste – 10, rue Amelot – 75010 Paris – federation-anarchiste.org

    RépondreSupprimer