Tribunal pacifiste, le 5 avril 2014, Maison du Peuple de Limoges
Ordre du jour
10 heures, ouverture du Conseil de Paix, par Christophe Barbey, juriste président du tribunal, responsable de la permanence du Groupe pour une Suisse sans armée pour les militaires et les civils, assisté de Thom Holterman, ancien professeur de droit à l’université de Rotterdam et rédacteur de la revue anarchiste néerlandaise de AS, et du Dr Gernot Lennert, secrétaire Hesse-Rhénanie-Palatinat de la Deutsche Friedensgesellschaft – Vereinigte Kriegdienstgegner (DFG-VK, association pacifiste allemande rassemblant les résistant/e/s à la guerre).
10 h 10, présentation de la séance, de l’instruction, des procédures d’intervention pour le public et de l’ordre des débats par René Burget « huissier temporaire pour la durée de ce tribunal citoyen » membre du groupe limousin de l’Union pacifiste de France (UPF) et secrétaire du Centre international de recherches sur l’anarchisme du Limousin (CIRA-Limousin) ; avec Maurice Montet « greffier temporaire », secrétaire du conseil d’administration de l’UPF.
10 h 20, présentation du contexte juridique des conseils de guerre de 14-18 par des membres de l’Internationale des résistant/e/s à la guerre.
10 h 30, intervention des procureurs au nom des victimes mortes par la France sur ordre de seize généraux, limogés ou non, mis en accusation, comparution de témoins de mort alité, plaidoirie de l’avocat/e de la défense (commis d’office, mais qui a eu accès au dossier d’accusation, contrairement à ce qui se produisait lors des conseils de guerre).
12 heures, suspension de séance
14 heures, reprise de l’audience, bref rappel des cas particuliers de généraux qui ont été examinés le matin, interventions du procureur et des avocats.
14 h 10, rapport d’expert sur le camp de La Courtine, par Jean-Paul Gady, membre fondateur de l’association La Courtine 1917.
14 h 20, témoignage sur les fusillés pour l’exemple du Limousin par Patrick Dubac, membre de la Libre pensée 87.
14 h 30, dernières interventions du procureur et des avocats pour les généraux inculpés.
16 h 30, remise des mémoires préparés par des chercheurs libertaires ou pacifistes sur les fraternisations, sur les chocs de guerre, sur Blanche Maupas (réhabilitation obtenue le 3 mars 1934 du caporal Théophile Maupas, instituteur), sur les réfractaires à la Grande boucherie et sur le pape Benoît XV.
16 h 40, mise en délibéré du jugement
16 h 45, bouteillon de thé et biscuits pacifistes offerts par l’intendance de l’UPF.
17 heures, inauguration du monument à la mutilation des poilus limousins, œuvre d’Aurélie Gatet, plasticienne limougeaude, lauréate du prix spécial de l’UPF pour la réhabilitation de tous les déserteurs, insoumis et fusillés pour l’exemple par ordre des généraux français.
17 h 20, rendu public du jugement.
17 h 40, clôture de la séance du Conseil de Paix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire