lundi 22 juin 2015

Le Pape François dans les pas des écologistes

Une première lecture en diagonale de la bien intéressante encyclique de François 



...)Pierre Fournier ! Une quarantaine d'années après ton départ prématuré, un Pape salue "le mouvement écologique mondial (qui) a déjà parcouru un long chemin, digne d’appréciation, et (qui) a généré de nombreuses associations citoyennes qui ont aidé à la prise de conscience. Malheureusement, beaucoup d’efforts pour chercher des solutions concrètes à la crise environnementale échouent souvent, non seulement à cause de l’opposition des puissants, mais aussi par manque d’intérêt de la part des autres (...)".L'opposition des puissants... Le Vatican est bien informé. Il en aura fallu du temps ! Le temps d'une dégradation que, dans nos pires cauchemars, nous n'imaginions pas voir durant notre vie. Le temps infini du développement de toutes les impostures politiques pour masquer la réalité derrière "la croissance", "le plein emploi", "la reprise" et les cours boursiers. Le temps d'un effondrement de cette compréhension des relations aux autres que nous voulions amplifier. Le temps d'un individualisme forcené et de l'extinction de la conscience collective.(...)
Nous n’avons jamais autant maltraité ni fait de mal à notre maison commune qu’en ces deux derniers siècles. Mais nous sommes appelés à être les instruments de Dieu le Père pour que notre planète soit ce qu’il a rêvé en la créant, et pour qu’elle réponde à son projet de paix, de beauté et de plénitude. Le problème est que nous n’avons pas encore la culture nécessaire pour faire face à cette crise (...)
L'exemple de la dégradation continue de la tête de bassin versant de Saint Gengoux le National et la volonté de la poursuivre et de l'amplifier, tout comme le projet de Center Parc au Rousset, sont des illustrations frappantes de cette perte radicale de culture.  

à suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire