dimanche 14 juin 2015

MANIFESTE POUR EN FINIR AVEC LES INTÉGRISMES

Depuis 20 ans, l’association Femmes Contre les Intégrismes dénonce la montée des fanatismes religieux et leur emprise sur le politique, de l’Iran aux États-Unis, des Émirats arabes à Israël, de l’Indonésie au Nigeria. Les droits des femmes sont plus que jamais bafoués au nom des religions, en France et partout dans le monde, ce qui est intolérable. C’est pourquoi FCI lance le manifeste "Pour en finir avec les intégrismes", et a sollicité symboliquement 343 femmes engagées.

Au delà de ces 343 signatures, nous comptons sur votre soutien à tous, femmes ou hommes, pour, à votre tour, signer et faire signer ce manifeste.

MANIFESTE POUR EN FINIR AVEC LES INTÉGRISMES

Quelles que soient leur idéologie et leurs pratiques religieuses sectaires, tous les mouvements intégristes sont gangrénés par l’ignorance, le machisme et l’obscurantisme, jusqu’au meurtre. Tous ont en commun d’asservir les femmes, de contrecarrer les évolutions sociétales, d’étouffer la liberté de conscience et d’expression. Leur volonté de domination doit cesser. Ensemble, nous allons briser le silence des millions d’hommes et de femmes qui subissent leurs diktats sexistes.
Je déclare être blessée par les propos dégradants que tiennent les intégristes sur les femmes, et avoir connaissance de multiples pressions de leur part, de menaces, de violences physiques et mentales, de viols et de massacres.
Je suis informée des conditions indignes qui sont faites à celles qui connaissent l’enfermement dans leurs corps et dans les murs des maisons, la relégation au cœur même de la société, la criminalisation des actes de la vie les plus ordinaires.
Simplement parce qu’elles sont femmes. En ce sens, je suis l’une d’elles.
En France, la laïcité, parce qu’elle sépare les lois de l'État des dogmes religieux, est un pilier des libertés individuelles et d’égalité entre les citoyen-ne-s. Ce principe, acquis de haute lutte voilà 110 ans, doit être clairement établi, et promu sur tout le territoire.
Peu importe que je sois de France ou d’ailleurs, je suis d’accord avec cette déclaration et je l’exprime librement, en toute conscience.
En tant que citoyen-ne du monde, je soutiens celles et ceux qui cherchent à faire avancer le principe de laïcité dans leurs pays respectifs, et qui partout appuient les revendications d’égalité des droits entre les femmes et les hommes.
Le dire publiquement, ensemble, est un acte politique que je revendique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire