vendredi 19 février 2016

Texas : armés jusqu'aux bancs de l'université


Parmi les arguments des partisans du port d'armes à la fac,  le nombre élevé d'agressions sexuelles sur les campus.  Armer les filles serait dissuasif.

Une victoire de plus pour le lobby des armes à feu aux Etats-Unis. Des étudiants américains sont désormais autorisés à porter une arme en salle de cours. Malgré son écœurement, le président de la faculté publique du Texas, à Austin, doit respecter cette loi adoptée en 2015 par le Congrès local.

Des élèves armés jusqu'aux dents. Un mauvais film ? Non la réalité au Texas. Le président de l'université d'Austin vient de se plier à une décision prise en 2015 à l'échelon de cet Etat américain. Les 51.000 étudiants sont désormais autorisés à porter une arme sur le campus et en classe. Une décision qui est loin de faire l'unanimité.
L'écoeurement
La première personne à s'être insurgée contre ce nouveau règlement est Gregory Fenves, président de la faculté  publique du Texas, à Austin. "Je ne pense pas que les pistolets ont leur place sur un campus universitaire" a-t-il déclaré hier. "Je compatis avec les nombreux membres de la faculté, membres du personnel, étudiants et parents d'étudiants qui ont signé des pétitions, envoyé des courriels et des lettres, et qui se sont organisés pour interdire les armes du campus et plus particulièrement des salles de classe", a-t-il ajouté. "La présence d'armes de poing dans une institution d'enseignement supérieur est contraire à notre mission d'éducation et de recherche, fondée sur le questionnement, la libre expression et le débat", a-t-il conclu.
Appliquer la loi
Mais voilà, il n'a pas le choix. Les parlementaires de cet Etat conservateur du Texas ont validé en août dernier un projet de loi qui revient sur l'interdiction des armes sur les campus universitaires publics. Ils ont cédé face aux lobbyistes pro-armes, persuadés que les fusillades récentes dans les écoles du pays auraient pu être évitées si les étudiants pouvaient se protéger et abattant avec leurs propres pistolets les auteurs de tueries de masse. "Cette décision a été le plus grand problème de ma présidence à ce jour", a rappelé Gregory Fenves, en précisant qu'il n'avait pas le choix que d'appliquer la loi.
Une histoire encore présente dans les mémoires
Cette décision est d'autant plus dommageable à ses yeux que cette université a fait la une de l'actualité en 1966. A l'époque, un ancien Marine, Charles Whitman, avait fait 14 victimes, et en avait blessé 31 autres en ouvrant le feu depuis la tour horloge qui servait d'observatoire. Il s'agit de la première tuerie de masse dans des écoles aux Etats-Unis.
Des chiffres qui tuent
994. C'est le nombre de tueries de masse selon la définition adoptée par shootingtracker.com au cours des trois dernières années aux Etats-Unis.
270 millions d'armes à feu ont été officiellement enregistrées aux Etats-Unis. On estime que le total des armes circulant dans le pays pourrait atteindre 450 millions d'unités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire