Quoi de neuf ?
Ce samedi à Poitiers, une action contre Vinci a eu lieu avec le parking Notre-Dame rebaptisé en Notre-Dame-des-Landes. Tractage et discussions avec les passant-e-s, pendant lesquelles a été évoquée la réunion de mardi à 18H30 (maison du peuple, rue Arsène Orillard). Viendez nombreus-euses !
Sans compter de nombreux autres événements dans d’autres villes (comme à Vannes, avec le mariage entre Mademoiselle L’Etat français et Monsieur Vinci suivi d’une fausse manif de droite bien rigolote).
A Rennes, un compagnon de la Fédération Anarchiste local nous raconte qu’il y a eu une grosse embrouille à 11 h de la part des flics sur une partie de cortège qui partait de la gare pour rejoindre la mairie (bout de cortège non déclaré en préf’ ?) . Une dame retraitée a failli être embarquée. Les flics ont encerclé le rassemblement et ont fait mine de vouloir laisser sortir les manifestants après contrôle d’identité. Ca a fini par se calmer. Assez forte participation : 1200 à la louche au plus fort du rassemblement. Toutes les orgas et collectifs tradis sauf les Stals et les Soces. Une assez forte présence des Verts. Grosse impression sur la Place de la mairie avec les tracteurs et le bennage d’une remorque de terre et fichage dans le tas de branches et de végétaux. Rassemblement dynamique. De nombreuses discussions entre les participants. La solidarité a été réaffirmée au moment des prises de paroles entre les animateurs de l’ACIPA (proches de la Conf’ et des mouvements citoyennistes ) et les zadistes. Le cortège de fin de manif s’est grossi d’une manif de soutien du collectif des migrant-e-s (300 au plus fort). Les flics ont barré la rue alors que la fin de manif NDDL et les tracteurs passaient sur une voie perpendiculaire. Dans les deux cortèges, des appels à l’unité et à la solidarité ont jailli. Les flics se sont effacés et les deux cortèges ont fusionné. Chaude ambiance. Le tract de la Fédération Anarchiste locale, ” Deux luttes, un même combat ” a eu un franc succès !
On terminera par une petite vidéo.
Les écologistes appellent à manifester contre la construction d’un nouvel aéroport à Nantes.
- le 10 novembre à 14h place de Belleville pour une marche en direction de l’hôtel de ville.
le 17 novembre à Nantes, des transports par cars sont organisés
Contact : Adrien Delassus
- Communiqués d’Europe-Écologie Les Verts,
- Vidéo de l’intervention de Pascal Durand,
- Pétition pour l’abandon de l’aéroport de NDDL,
- Film : Notre-Dame des Landes, au cœur de la lutte,
- Photos de la manifestation du 10 novembre à Paris (par Fabienne Roumet).
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Rennes.-2-000-personnes-contre-l-aeroport-de-Notre-Dame-des-Landes_40823-2131645------35238-aud_actu.Htm
http://www.rennes.lemensuel.com/actualite/article/2012/11/10/notre-dame-des-landes-les-anti-aeroport-en-famille-et-en-tracteur-13176.html
http://bretagne.france3.fr/2012/11/10/les-tracteurs-et-les-velos-convergent-vers-le-centre-ville-de-rennes-141150.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire