mercredi 26 novembre 2014

Pourquoi les 300 000 Arabes de Jérusalem se soulèvent-ils à nouveau ?

Rashid Khalidi: Pourquoi les 300 000 Arabes de Jérusalem se soulèvent-ils à nouveau ?



Les tentatives de changer le statu quo de ce site religieux unique sont venues après des décennies d’occupation par Israël de Jérusalem-Est, occupation qui a commencé en 1967. En tant que non-juifs, les habitants arabes de Jérusalem sont soumis à des lois, règles, règlements et modes de répartition des fonds municipaux et nationaux ouvertement discriminatoires, notamment concernant les permis de construire, l’enseignement, les parcs publics, le ramassage des ordures et tout autre équipement urbain.
Lire la suite de cet article de Rashid Khalidi, universitaire américain d'origine palestinienne publié sur lesite de l'Agence.


Jérusalem: Michèle Sibony sur LCI le 18 novembre 2014


"On assiste là aux résultantes d'une série de provocations sur Jérusalem effectués avec l'accord du gouvernement israélien"
Interview de Michèle Sibony de l'Union Juive pour la Paix et de l'Agence Média Palestine  sur LCI le 18 novembre dernier.
Voir la VIDEO de cet interview.


Pour lutter contre la ‪#‎désinformation‬ sur ‪Jérusalem‬


Pour lutter contre la ‪#‎désinformation‬ sur ‪Jérusalem‬ , partagez cet article largement !


A quoi servira la reconnaissance par la France de la Palestine ?


"Ne nous y trompons pas. Les récentes « fuites » sur d’éventuelles sanctions contre Israël — organisées par Israël lui-même à travers les Etats membres de l’Union européenne qui le soutiennent inconditionnellement — ne sont que de la poudre aux yeux. Il s’agit d’un simple projet que les pays membres n’ont pas vraiment discuté et qui n’a, dans le contexte actuel, aucune chance d’être appliqué. Quant à la reconnaissance de l’Etat de Palestine, elle perd beaucoup de sa signification si elle ne s’accompagne pas de mesures coercitives contre la partie qui refuse la paix depuis longtemps, le gouvernement israélien."
Lire le billet d'Alain Gresh du Monde Diplomatique sur son blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire