lundi 28 mai 2018

Marée haute en Irlande, marée basse en France



La marée populaire a bien eu lieu mais pas là où on l'attendait !

La marée haute a eu lieu en Irlande où après des décennies de luttes le oui à la libéralisation de l'avortement vient de l'emporter avec 66,40 % des voix.
C'est un jour historique, une véritable révolution au regard de ce résultat sans appel :
1 400 000 irlandaises et irlandais ont dit non à la soumission à l'Eglise et oui à l'avortement interdit depuis 1983.
Dans ce pays à forte tradition catholique c'est une sacrée claque dans la gueule des cléricaux. La plupart, tel Diarmuid Martin, l'archevêque de Dublin préfèrent ignorer la volonté populaire et promettent de poursuivre leur croisade anti-IVG et certainement, même s'ils ne le disent pas, de poursuite les abus sexuels.
Les cléricaux, c'est comme les corbeaux, faut que çà croasse tout le temps, sauf quand ils forniquent ou qu'ils sont morts !
Une belle marée irlandaise pour un week-end tout vert ! Vive l'Irlande !

A l'inverse, ce même week-end en France on a assisté à une marée basse à très « petit coefficient ».
Et il y en a qui osent parler de succès quand moins de 200 000 manifestants ont défilé sur l'ensemble du territoire !
Vous parlez d'un succès quand ils étaient moins de 30 000 à Paris !
Vous parlez d'une marée populaire quand il y aura eu moins de participants le 26 mai que lors de la première « fête à Macron » du 5 mai dernier !
Malgré un appel lancé par plus de 60 organisations, le choix de manifester un samedi, jour de week-end, le beau temps au rendez-vous, la seule convergence réelle est d'avoir réuni
30 000 individus dans la rue durant quelques heures....moins que dans un matche important de la ligue 1 de football !
La contestation, 50 ans après 1968, consisterait donc à faire appel à la plus grande diversité, à charge de chacune des organisations, de chacun des individus de réaliser son petit panneau, son tract, sa banderole, ses slogans et, soyons fous, d'amener son faux nez et son tam tam  ?
Cela ressemble fort à la « fête des voisins », soirée où des habitants qui s'ignorent le reste de l'année saucissonnent autour de l'apéro en évitant les sujets qui pourraient gâcher la fête !
Convergence sur la forme ou sur le fond ?
That is the question !
Ce n'est pas la diversité et encore moins le mélange des genres qui créé la convergence dans les luttes mais des mots d'ordre clairs invitant les travailleurs, les citoyens à agir ensemble, ce dans le respect de leurs différences.
La convergence se fait dans la lutte à l'usine et dans la cité, pas en promenade entre deux places !

Il ne s'agit pas pour moi de mépriser la vraie colère exprimée ce 26 mai par beaucoup de travailleurs présents à cette manifestation, dont certains appelaient à la grève générale, mais j'avoue ne pas comprendre comment ils ont pu accepter que défilent à leur côté des leaders politiques, syndicalistes ayant appelé à voter Macron lors du deuxième tour des dernières élections présidentielles !
Avoir voté Macron pour appeler ensuite à lui « faire sa fête » relève de l'imposture politique. Cela démontre une absence totale de conscience politique ou peut-être bien, qu'à l'inverse, cela annonce les prochains calculs politiques en vue des prochaines élections.
On s'est battu quand il fallait, on a pas réussit, on est pas au 1er tour, mais « Au deuxième tour, pas d'état d'âme, votez Ducon pour faire barrage à Le Pen ! »
...Et ainsi de suite ! La fête continuera, à moins que....

En attendant, le résultat est sans appel, conforme au jeu : Irlande 1 – France 0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire