lundi 25 juin 2012

Il n'y a pas de politique sociale sans mouvement social capable de l'imposer (Pierre Bourdieu)

Image
http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/manche-au-moins-un-manifestant-anti-ligne-a-tres-haute-tension-blesse-a-la-tete_1130189.html

Un manifestant a été blessé à la tête lors d'affrontements entre des opposants à la ligne THT Cotentin-Maine et forces de l'ordre, à Montabot (Manche), a constaté une journaliste de l'AFP, tandis que la préfecture annonce deux manifestants et deux gendarmes blessés.
Selon la préfecture, deux manifestants ont "été blessés - une plaie à l'oeil et une inhalation de gaz lacrymogène" - ainsi que deux gendarmes ("une main cassée et une blessure au bras par barre à mine").

Un porte-parole des manifestants a affirmé que trois d'entre eux ont été hospitalisés: deux blessés à la tête et un à la jambe. Il précise que les blessés à la tête auraient été victimes d'éclats de grenades détonantes jetées à terre par les forces de l'ordre, ajoutant qu'une dizaine de militants ont aussi été blessés légèrement aux jambes.

Un manifestant a aussi été interpellé, selon la police et les manifestants, qui n'avaient pas plus de précision.

Le ou la manifestante blessé(e) à la tête a été évacué(e) sur une civière par les pompiers vers 11H30, a constaté une journaliste de l'AFP. La victime avait un bandage avec une tache rouge sur la tête.

Elle se trouvait à Montabot, où les opposants ont érigé depuis deux jours dans un champ "un camp de résistance" à la THT, interdit aux médias.

La victime aurait été blessée lors de heurts entre manifestants et forces de l'ordre, non loin d'un barrage constitué de rondins de bois et de fils barbelés érigés par les opposants à la THT cagoulés, portant des combinaisons blanches et masques à gaz, sur une route communale jonchées de clous, dans un secteur où plusieurs pylônes sont en construction.

Nombre de militants aux abords du barrage près du camp exprimaient une vive hostilité aux médias.
Par AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire