Les mineurs intensifient les protestations et coupent plusieurs routes en pleine nuit
Les mineurs asturiens ont intensifié leurs protestations dans la soirée et ont effectué une manifestation avec laquelle ils ont coupé l’A-66 dans les deux sens, à 59,5 km, de la municipalité de Pola de Lena (Asturies) comme l”ont confirmé les sources de la Garde civile.
La Direction Générale du trafic a ajouté sur son site internet qu’il y avait aussi des coupures sur la route régionale de l’AS-242 dans les deux sens, à 34 km.
Les coupures de route par le conflit minier ont repris depuis plusieurs jours sur les routes dans les Asturies, mais jusqu’à présent les blocages se déroulaient pendant la journée. A cette occasion, les mineurs n’ont pas attendu l’aube et ont repris dans la soirée.
Tôt dans la matinée du mercredi il y avait eu des interruptions de circulation dans l’autoroute de Cantabrico (A8). En outre, des piquets de mineurs grévistes ont coupé pendant plusieurs heures la ligne de chemin de fer entre les Asturies et León, sur l’A-6 passant à Camponaraya et sur la N-630 à Cinera.
Traduit de l’espagnol de leur presse -El Mundo.es (EFE), 06/07/2012 à 03h24
Une femme et une petite fille ont été légèrement blessées hier soir à Pola de la Léna (Asturies) durant de nouveaux affrontements entre des mineurs et des agents de la Garde civile, selon les sources de la Préfecture des Asturies. Les deux se trouvaient dans ses domiciles respectifs.
La femme a subi des coupures sur le visage après qu’une fusée se soit écrasée contre sa fenêtre. La mineure s’était montrée à la fenêtre et elle a été atteinte, touchée aussi au visage, par une balle en caoutchouc. Elle a été transportée à l’hôpital.
Traduit de l’espagnol de leur presse – El Pais, 06/07/2012 à 10h36
Espagne : incidents en marge de protestations du secteur minier
Deux personnes ont été blessées au cours d’affrontements avec les forces de l’ordre. Les mineurs sont en grève depuis plusieurs semaines pour protester contre les coupes budgétaires.
Une femme et une enfant de cinq ans ont été blessées dans le nord de l’Espagne en marge de nouveaux affrontements entre forces de l’ordre et mineurs en grève qui protestent contre la réduction des aides publiques.
Vendredi, de violents incidents ont éclaté lorsque les mineurs ont coupé une route aux environs du puits de Santiago, près d’Oviedo, «empêchant la circulation des personnes et bloquant certains transports sanitaires», a indiqué le préfet de la région des Asturies, Gabino de Lorenzo, dans un communiqué.
A Caborana, dans la même région, les mineurs, le visage masqué par des cagoules, ont également manifesté vendredi, dressant des barrages routiers et faisant brûler des pneus. Jeudi soir, une petite fille de cinq ans et une femme avaient été légèrement blessées à Pola de Lena, une localité des Asturies où avaient éclaté des affrontements. Toutes deux ont été hospitalisées.
«La petite fille a été blessée par des bris de verre lorsqu’une balle de caoutchouc a traversé une vitre de son domicile et la femme a reçu un projectile lancé par les mineurs», a précisé un porte-parole des autorités locales.
En grève depuis deux mois, les mineurs espagnols multiplient les coupures de routes ou de voies ferrées et les manifestations, des actions émaillées d’affrontements souvent violents avec les forces de l’ordre. Le conflit est totalement bloqué, plusieurs réunions de concertation avec le gouvernement ayant échoué.
Le 22 juin, environ 160 mineurs sont partis à pied de plusieurs bassins miniers du nord de l’Espagne pour une «marche noire» vers Madrid, où ils prévoient de manifester le 11 juillet.
Les mineurs protestent contre la décision du gouvernement de réduire de 63% cette année, soit de 301 millions d’euros en 2011 à 111 millions, les aides publiques aux bassins miniers.
Cette décision menace directement ou indirectement, selon eux, environ 30 000 emplois, et condamne plus rapidement que prévu les mines d’Espagne. Celles-ci sont promises à la fermeture en 2018, date fixée pour la fin des subventions au secteur.
Leur presse – Libération.fr (AFP), 06/07/2012 à 14h38
6 arrestations lors d’affrontement entre mineurs et forces de l’ordre au 40ème jour de grève
La Garde Civile a arrêté six personnes lors d’un piquet de grève des mineurs à proximité du puits Santiago à Aller (Asturies) et a indiqué que deux policiers ont été blessés. Les mineurs en sont à leur 40 ème jour de la grève contre la réduction drastique des aides au secteur.
Ce vendredi, il y a eu plusieurs coupures de routes et de chemins de fer durant la matinée dans la région des Asturies. Les forces de l’ordre sont rapidement intervenues pour rétablir la circulation dans l’AS-112, ce qui s’est soldé par des affrontements avec les mineurs dans les environs de Santiago à Aller.
Selon la Garde civile, deux policiers ont été blessés par des brûlures causées par l’explosion de roquettes.
Le gouvernement a également déclaré que les coupes de la circulation ont eu un impact sur les services de base, comme les deux centres hospitaliers où certains employés ne sont pas venus travailler. Il utilise aussi pour dire que dans la coupe de la nuit de jeudi à vendredi à Pola de Lena a aussi retardé l’évacuation d’une personne ayant une crise cardiaque.
Traduit de l’espagnol de leur presse – RTVE.es, 06/07/2012
Les affrontements lors de cette 40ème journée de grève illimitée de ce vendredi en images:
Photos de leonoticias, 06/07/2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire