BAMAKO, 31 juil 2012 (AFP)
> Le gouvernement malien a dénoncé mardi la lapidation à mort d'un couple non marié à Aguelhok, dans le nord du Mali, la qualifiant de "pratique obscurantiste" qui ne restera pas impunie.
> "Le gouvernement a appris avec indignation et stupeur la lapidation suivie de mort d'un couple à Aguelhok par les extrémistes qui occupent le nord du Mali", indique un communiqué du ministère de la Communication transmis à l'AFP.
"En même temps qu'il exprime sa compassion aux familles des victimes, le gouvernement condamne avec la dernière énergie cette pratique obscurantiste et assure que cet acte ne restera pas impuni", ajoute-t-il.
> Le gouvernement du Premier ministre Cheick Modibo Diarra "réitère sa détermination à continuer de tout mettre en ouvre pour obtenir la libération rapide des zones occupées dans le nord malien".
> Il "lance un appel pressant aux forces vives du pays, aux organisations sous régionales, régionales et internationales, pour qu'elles se mobilisent en vue d'accélérer le rétablissement de l'intégrité territoriale du Mali".
> Des islamistes ont tué dimanche par lapidation un couple non marié à Aguelhok, localité du nord du Mali, le premier cas à ce jour connu dans cette région depuis son occupation totale par les groupes armés islamistes il y quatre mois.
> La ville d'Aguelhok est contrôlée par le groupe armé islamiste Ansar Dine (défenseurs de l'islam), allié d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dont plusieurs membres se trouvent aussi dans la région.
> Les trois grandes villes et régions administratives du nord du Mali - Tombouctou, Kidal et Gao - qui représentent plus de la moitié du territoire de cet immense pays du Sahel, sont occupées par les islamistes armés depuis fin mars.
> Outre Ansar Dine et Aqmi, un troisième groupe islamiste, le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), participe à l'occupation de cette région où les islamistes imposent la charia (loi islamique) qu'ils veulent étendre à tout le Mali.
> AFP 311147 JUL 12
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire