lundi 18 mars 2013

De la pratique « Kasher » d'internet

 
En mai 2012, 40 000 juifs orthodoxes se sont rassemblés dans un stade de New York, avec chapeau
et costume traditionnel. Il va sans dire que les femmes n'étaient pas admises mais pouvaient
suivre la manifestation dans les synagogues munies de télés !
But de l'opération ? Promouvoir une plus grande régulation du Web afin que : « plus jamais une
famille ne soit brisée par les méfaits de Facebook, ni un mariage par la pornographie ou
encore des enfants détournés de l'étude de la Torah par les vidéos de YouTube ».
En ouvrant la cérémonie le rabbin Ephraim Wachsman s'exclama : « Même muni d'un filtre,
internet est un champ de mines semé d'immoralité ». Pour un autre intervenant : « Facebook est bien plus dangereux qu'une arme à feu... ».
Internet sans filtre étant donc considéré « totalement non kasher », soit un péché, les rabbins
ont pu proposer une solution faisant intervenir le facteur « business ».
Le groupe Hamachane, sponsor principal de l'évènement, lié directement à une entreprise qui
fabrique des logiciels de filtres internet « Kasher » a su profiter de l'occasion : à la sortie du
stade chaque participant a reçu un flyer promouvant les services de cette société.
Le tiroir caisse n'est jamais très loin des goupillons musulman, chrétien ou juif !

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