Les lobbies religieux exercent une pression importante sur les institutions européennes. La Commission, le Conseil et le Parlement sont influencés par les organisations religieuses. Le traité de Lisbonne, entré en vigueur en décembre 2009, garantit aux Églises un dialogue "ouvert, transparent et régulier" avec les institutions européennes. Les Églises sont ainsi considérées comme des "partenaires" de l’Union.
Parmi les religions, les religions chrétiennes, et principalement la religion catholique, représentent une importante force en amont des grandes orientations politiques de l’Europe. La religion catholique est présente dès l’origine de la construction européenne à travers ses pères fondateurs. La laïcité n’a pas suivi la même trajectoire. Il y a une véritable asymétrie entre les associations laïques et les associations religieuses.
Parallèlement aux groupes de pression religieux, une nouvelle mobilisation connaît une progression constante. Ces nouveaux militants religieux n’utilisent pas les outils traditionnels des lobbies classiques. Ce sont les réseaux sociaux, la pression sur les eurodéputés et les mobilisations de terrain qui constituent le cœur de leur action.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire