vendredi 26 octobre 2012

Paris va contribuer à la rénovation de l'église de la Nativité à Bethléem




RAMALLAH (Territoires palestiniens), 17 oct 2012 (AFP) - La France va contribuer à hauteur de 200.000 euros au financement de la restauration du toît de la basilique de la Nativité à Bethléem, en Cisjordanie, a-t-on indiqué mercredi de sources officielles française et palestinienne.

Une convention d'aide budgétaire a été signée à Ramallah par le conseiller du président de l'Autorité palestinienne pour les affaires chrétiennes, Ziad al-Bandak, et le consul général de France à Jérusalem, Frédéric Desagneaux, a constaté l'AFP.

"Cette contribution (...) traduit le souhait de la France de soutenir l'Autorité palestinienne dans la préservation du patrimoine historique palestinien et mondial qui lui incombe", a souligné de son côté un communiqué du consulat général de France.

"Elle reflète également la responsabilité particulière héritée de l'Histoire par la République Française vis-à-vis des églises et des communautés chrétiennes de Terre Sainte", ajoute le texte.

"Elle témoigne enfin d'un engagement fort de la France en faveur de l'église de la Nativité, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO lors de la session de juin dernier de l'organisation à Saint-Pétersbourg", précise-t-il.

Le site de Bethléem a été inscrit en urgence le 29 juin dernier au Patrimoine mondial malgré la vive opposition d'Israël et des Etats-Unis après que l'UNESCO a accueilli la Palestine en son sein le 31 octobre 2011.

"Nous remercions le peuple et le gouvernement français pour leur soutien constant à la cause palestinienne, en particulier le droit de notre peuple à l'autodétermination et leur rôle dans l'adhésion de la Palestine à l'UNESCO et l'inscription de Bethléem au Patrimoine mondial", a déclaré de son côté M. al-Bandak.

Le représentant palestinien a appelé "le reste des pays européens et du monde à adopter la même position que la France en termes de soutien politique ou de contribution financière à la protection de notre patrimoine et de notre culture".

Le 2 septembre 2010, l'Autorité palestinienne et les représentants des Eglises grecque-orthodoxe, arménienne apostolique (orthodoxe) et latine (catholique) avaient signé un accord historique pour la rénovation du toit de la basilique de la Nativité, où est né le Christ selon la tradition.

Le toit, pourrissant, n'a pas été entretenu depuis 200 ans, selon la Custodie, gardienne des lieux saints au nom de l'Eglise catholique conformément à une tradition qui remonte à l'époque croisée en 1219.

Selon un rapport de l'UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture), le toit, dont la structure date du 15e siècle, laisse passer l'eau et des parties en bois, ainsi que des restes de mosaïques et de peintures sont menacés par l'humidité.

L'Autorité palestinienne a elle-même créé un fonds d'un million de dollars pour la restauration de cette toiture.

Datant de l'empereur romain Constantin, au 4e siècle, et restaurée par Justinien au 6e siècle, la basilique de la Nativité est l'une des plus anciennes et sacrées églises de la chrétienté. Elle est en mauvais état et est considérée comme un site en danger.

La basilique est administrée, dans une cohabitation parfois difficile, par les Grecs orthodoxes, les Arméniens orthodoxes et l'Ordre des Franciscains aun nom des catholiques romains.

Haut lieu de pèlerinage, Bethléem est le premier site touristique des Territoires palestiniens (deux millions de visiteurs en 2011).

agr/jeb

AFP 172220 OCT 12

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire