René L., baptisé à l'âge de 2 jours, décide à l'âge adulte de se faire débaptiser.
En 2001 il demande et obtient que soit inscrite sur le registre du diocèse la mention « a renié son baptême ». En 2009, il réclame à ne plus apparaître du tout sur le registre, ce que lui refuse le diocèse.
En octobre 2011, le tribunal civil de Coutances donne raison à René et demande au diocèse d' « effacer dans un délai de 30 jours toute mention de baptême ».
Malgré cette décision de justice le diocèse refuse d'appliquer la loi, et c'est la cour d'appel de Caen qui doit trancher ce dossier ces jours-ci.
René L., précise qu'en 2012, grâce au premier jugement de Coutances, des baptêmes ont été effacé comme à Tulle par exemple. En Italie comme aux Pays-bas, pays catholiques, ce sont des milliers de demandes de débaptisation qui sont recensées sans problèmes particuliers.
Mais l'Eglise catholique française, ignorant la Loi de 1905, continue de considérer que « le baptême n'est pas un acte de la vie privée, mais un acte de la vie publique » !
Curés, sachez qu'il me suffit d'exprimer ma volonté de renoncer au baptême, à travers un formulaire et que vous êtes tenus de me délivrer un certificat avec l'acte d'abjuration de la foi.
Curés, débaptisez-moi...et très vite !
Michel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire