Plus d'une centaines de personnes se sont réunies ce jeudi 6 juin à 19 heures pour rendre un dernier hommage à Clément Méric, militant antifasciste décédé des suites d'une agression menée par des skinheads rue Caumartin à Paris.
C'est seulement quelques heures avant le rassemblement qu'a été officialisée la nouvelle du décès de Clément Méric, jusqu'alors en situation de mort cérébrale depuis son agression de la veille. La manifestation, qui s'est tenue place Jean Moulin à Bordeaux, a rassemblé une foule nombreuse et émue d'où émergeait des drapeaux socialistes, communistes et anarchistes.Tour à tour, les représentants des diverses forces politiques en présence ont pris la parole pour saluer la mémoire du jeune militant, dont l'auteur présumé de l'agression aurait été arrêté selon le ministère de l'intérieur. Les portes-parole d'associations comme la LICRA ou la Ligue des Droits de l'Homme se sont joints à eux.
Vincent Feltesse chahuté
Lors de son intervention face à la foule, Vincent Feltesse, président socialiste de la Communauté Urbaine de Bordeaux, a été chahuté par une poignée de militants d'extrême-gauche ; ces derniers reprochant au Parti Socialiste sa participation implicite à un climat de violence, leurs accusations portant notamment sur le maintien de la politique d'expulsion des sans-papiers par le ministre de l'intérieur Manuel Valls. Il a appelé, de même que la représentante des Jeunes Ecologistes, à l'apaisement et la réunion autour des valeurs communes à l'ensemble de la gauche en ce jour funeste.L'émotion était vive lorsque retentit sur la place le chant des partisans, entonné par une militante à la voix brisée par la tristesse. Des rassemblements similaires ont eu lieu sur l'ensemble du territoire, et il reste maintenant à éclairer les conditions de cette agression ainsi que l'identité du ou des agresseurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire