Il s’agit de la dernière du Maire de Béziers. Il veut mettre sa ville dans le décor de 1900 avec ses manèges à l’ancienne ! Il est cohérent et se situe avant la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat.
Pour un peu il nous ramènerait avant la Révolution française et son régime théocratique : un roi, une loi, une foi ! Foin de la liberté de conscience. Selon ses déclarations, ses services auraient fait, via le prénom des élèves, un recensement des musulmans et des chrétiens.
Parce que d’après Ménard, les musulmans seraient la cause des difficultés de l’Ecole. Il doit se prendre pour Robert le Pieux ! Ou pour un caudillo (le titre qu’on donnait à celui qui pourfendait les Maures, matamaure en quelque sorte !)
J’ai effectué ma carrière d’enseignant presque exclusivement en collège. J’ai été confronté à des incivilités. Elles ne venaient pas spécialement de Maghrébins dont à vrai dire je n’avais qu’un petit nombre par classe. On peut affirmer que pour l’essentiel elles venaient d’enfants de familles en déshérence au plan social.
Jeter l’anathème sur les musulmans rappelle l’antisémitisme de sinistre mémoire qui a accompagné la crise économique dans les années 30. Les Juifs ont servi de boucs émissaires dans ce contexte. Aujourd’hui ce sont les musulmans, Arabes ou Noirs de préférence, qui prennent le relais.
Ça évite d’engager sa réflexion sur les causes de la crise actuelle et des dégradations majeures qu’elle génère, notamment au niveau de l’emploi, du pouvoir d’achat, de l’environnement, de la protection sociale, des service publics en général et de l’enseignement en particulier.
C’est que Ménard, pas plus que le courant d‘extrême droite qu’il représente n’a pas le projet de porter une analyse approfondie dans ce domaine. Il a identifié les coupables, il faut donc d’abord les compter, peut-être les reconnaître ? Ils pourraient arborer un croissant, à l’endroit où autrefois on faisait mettre une étoile jaune ?
Je crains que le maire de Béziers ait quelque difficulté avec sa raison ! A mon avis chez lui la question politique se double d’un problème qui relève de la psychiatrie. ! Ce qui est inquiétant c’est que la patrie de Casimir Péret et de Jean Moulin l’a élu. Aurions-nous affaire à une maladie contagieuse ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire