mercredi 12 décembre 2012

Pauvre Martin, pauvre misère...


 

 
Le Fest-Noz classé par l'Unesco au « patrimoine culturel immatériel » de l'humanité ! La traditionnelle fête de nuit bretonne rejoint ainsi la « Fauconnerie » et l' «  Equitation française », deux traditions bien d'cheu nous !
L'Unesco, encore une institution dont on a pas grand chose à faire, mais qui va faire couler à flots hydromel et Chouchen sous les chapeaux ronds !
Enfin, cette décision devrait rendre, j'espère, plus optimiste, Edouard Martin, le très médiatique leader de la CFDT des usines Arcelor Mittal de Florange.
Quel rapport me direz-vous ?
Ce à quoi je vous répondrai : la défense et reconversion culturelles, mon brave  ! En effet, de la même façon que :
  • An Dro et gavottes vont dynamiser à nouveau, à grands coups de sabots les campagnes bretonnes en voie de désertification, fleurant bon le lisier et les projets d'aéroports,
  • Les licenciés des hauts-fourneaux de Lens qui peuvent désormais se consoler grâce au « Louvre/Lens »,
  • Les sidérurgistes lorrains au chômage qui peuvent également s'éclater dans le « Centre Pompidou/ Land » de Metz,
Le gouvernement devrait réfléchir à la reconversion des aciéries de Florange. Pourquoi pas une « Tour Eiffel/ Florange-land » ? C'est pas l'acier qui manque sur le site ! Ou pourquoi pas un 2ème « musée des Arts et métiers », histoire de se rappeler le bon vieux temps du travail de l'acier !
Au final, ce serait des centaines et des milliers de travailleurs licenciés qui pourraient faire la queue au Pôle emploi pour bénéficier de quelques dizaines de jobs, surtout l'été, grâce au touristes : guides culturels, commerces de produits dérivés, sécurité, ménage, emploi au Mac do, etc...Et en plus, avec la possibilité de se cultiver !
Bref, c'est qu'une idée comme çà et je suis bien conscient que notre pauvre 1er sinistre ne peut pas bétonner partout à la fois. Pensez donc ! Il n'arrive déjà pas à construire son aéroport à Notre Dame des Landes, ainsi que le grand stade de l'OL à Décines, et encore moins la ligne Lyon/Turin !
Faut toujours qu'il y ait des empêcheurs de bétonner en rond ! Des ringards qui habitent dans des cabanes (à notre époque!), et qui ne pensent qu'à faire pousser des carottes et des poireaux, alors que quoi, la modernité, merde à la fin !
Bref, c'est dommage tout çà : les Fest-Noziens bretons ne pourront même pas prendre un gros avion Vinci à NNDL, pour aller voir un match de foot O.L./Turin, au gros stade Vinci de Lyon, et pire, ne pourront pas aller finir la soirée en Italie avec le gros train Lyon/Turin !
Plus sérieusement, triste époque ou une danse régionale est honorée, pendant que les travailleurs, eux, sont quotidiennement déshonorés...des travailleurs, chômeurs et précaires à qui l'on n'a plus à offrir que des musées, des reconnaissances honorifiques immatérielles en guise de simple consolation....
Dans l'antiquité, il y avait les jeux du cirque et du pain, aujourd'hui, à défaut de pain restent les jeux du cirque et la culture ...à condition d'en avoir les moyens !
Pauvre Martin, pauvre misère, garde le moral ! Mais il fallait pas te montrer si naïf ! La lutte syndicale ne consiste pas à partager un bout de saucisse avec des hommes politiques en campagne électorale...Tu es cocu et la saucisse a un goût bien amer, n'est-ce pas !
Pour écouter "Pauvre Martin, pauvre misère"
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=video&cd=1&cad=rja&ved=0CDwQtwIwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3Dg-bNedleSyI&ei=wojJUPKpO9KwhAeh9IDoDw&usg=AFQjCNEStc7noIYSsFif01tyyarhQkCxmQ&sig2=kgaqfyffrJ3XWnKMWZlstw&bvm=bv.1355272958,d.ZG4
Michel,
FA Cantal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire