samedi 8 décembre 2012

un 2ème printemps arabe ?

1 - En ce moment en Égypte, les manifestant marchent sur le Palais présidentiel, des milliers, et les forces de l'ordre fuient :

 
https://www.facebook.com/photo.php?v=444400495607889

et depuis quelques minutes :
EGYPTE - URGENT - INFORMATION EXCLUSIVE CHRONIQUE - LE PRESIDENT MOHAMMED MORSI S'EST ENFUI DU PALAIS PRESIDENTIEL - LA FOULE AFFRONTE LES FORCES DU REGIME - URGENT - Cela devrait se confirmer dans les minutes à venir. Mohammed Morsi, l'homme ayant le plus de pouvoirs dans le monde arabe actuellement, pouvoirs qu'il s'est donné à lui même alors qu'il n'avait obtenu qu'un suffrage égyptien sur cinq (égyptien de plus de 18 ans en âge de voter), a fui son palais présidentiel d'Héliopolis (Le Caire). Les contacts de la Chronique ignore où il a pris la fuite. Pendant ce temps, au moins 200 000 personnes (500 000 selon le Mouvement du 6 Avril qui avait mené à la chute d'Hosni Moubarak) sont dans les rues de la capitale dont une partie encercle le Palais présidentiel et que l'autre occupe la Place Tahrir "jusqu'à la chute du régime" selon les slogans que l'on entend ce 4 décembre.
La Chronique du Printemps Arabe

2 - Bahreïn, les groupes révolutionnaires lancent une action "Nation without human raights" sur les forces de l'ordre :

Tunisie : La marche de Siliana pour la dignité. Protestation et tension contre le gouvernement d’Ennahdha

 
Devant le siège du gouvernorat de Siliana la situation a dégénéré et les policiers ont répondu aux manifestants par des tirs de gaz lacrymogènes avant de tirer sur les manifestants avec des fusils et des munitions de chevrotine, comme s’ils étaient du gibier. Pourtant même en Italie cette façon de chasser le sanglier est interdite par la loi. La dure répression subie a suscité beaucoup d’indignation, une indignation qui n’a fait que croître du fait du maintien en poste du gouverneur. Le lendemain des affrontements les habitants de Siliana, la « martyre », abandonné symboliquement la ville à pied et se dirigeaient vers Tunis, lançant comme message au gouverneur : « Tu peux bien gouverner, mais tu gouvernera seul ». Une image très représentative de la lutte des classes du XXeme sc. et qui fait immédiatement penser au « Quatrième Etat » de Pellizza da Volpedo.

Sortie du web documentaire De l'Autre Côté
Plus de 4 millions de kilomètres carrés, presque un demi milliard d’habitants, une trentaine de langues officielles et une grande peur : être au milieu de milliers de migrants qui cherchent une vie plus digne, un espoir, ou bien tout simplement à voyager. C’est l’Europe. Plus encore, c’est la Forteresse Europe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire